Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Programme

Grille de cours

Choisir une session
  • 1resession
  • 2esession
  • 3esession
  • 4esession
  • 5esession
  • 6esession
  • PDF
Formation générale
  • Écriture et littérature
    Code du cours : 601-101-MQ Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. Vous acquerrez des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Vous développerez ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires en plus de concevoir vos propres stratégies de révision et de correction.

  • Philosophie et rationalité
    Code du cours : 340-101-MQ Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.

  • Activité physique et efficacité
    Code du cours : 109-102-MQ Pondération : 0-2-1
    Unités : 1

    Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.

Formation spécifique
  • Initiation à la gestion
    Code du cours : 410-223-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de comprendre les tâches réalisées par les gestionnaires des différentes fonctions d’une entreprise (ressources humaines, marketing, comptabilité-finance, production-opérations) et les outils de gestion utilisés. Aussi, elle ou il apprendra la structure d'une entreprise, ce qui influence ses résultats et les interrelations entre les différentes fonctions de travail. À la fin de ce cours, elle ou il sera en mesure de déterminer quelle fonction du travail l’intéresse davantage et connaîtra le type d’emploi qui est lié. Programme : Techniques de comptabilité et de gestion et Gestion de commerce

  • Communications d'affaires
    Code du cours : 410-233-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce cours s'ouvre sur l'étude de la communication au sens large du terme et l'importance de "l'approche client" comme philosophie de gestion dans une entreprise. Grâce à ce cours, l'étudiante ou l'étudiant pourra se familiariser avec les principales techniques de communication tant orales qu’écrites. Aussi, il sera question de l’apprentissage des diverses techniques de communication persuasive, de travail individuel, de l'étiquette en affaires. Enfin, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à être plus efficace grâce à une meilleure organisation de son travail.

  • Initiation au marketing
    Code du cours : 410-263-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Dans notre monde, la consommation prend une place très importante. Considérant cette société de consommation ainsi que la mondialisation des marchés, l’entreprise doit faire appel à tous les outils de gestion importants pour conserver une place concurrentielle dans l’économie. C’est dans cette optique que le marketing et ses rouages entrent en fonction. Puisque l'étudiante ou l'étudiant participera au développement de telles organisations, il est essentiel qu'elle ou qu'il se familiarise avec les principaux concepts du marketing. Programme : Gestion de commerce

  • Logiciels appliqués à la gestion 1
    Code du cours : 410-1E3-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Dans le milieu de travail actuel, l'utilisation de certains logiciels est devenue essentielle. Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant d'apprendre les bases du fonctionnement d’un système d'exploitation et d'une suite bureautique, donc d'un traitement de texte, d'un tableur et d'un logiciel de présentation (par exemple la suite Microsoft Office avec Word, Excel et PowerPoint). Elle ou il découvrira ces logiciels à travers des exemples directement reliés à son domaine d'étude.

Cours complémentaires
  • Sexualité et procréatique
    Code du cours : 140-GEA-03 Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    La sexualité n'est peut-être pas une science, mais la science peut-elle faire quelque chose pour la sexualité? Après une revue de la physiologie normale des systèmes reproducteurs de l'homme et de la femme, ce cours propose de répondre à diverses questions en lien avec les relations sexuelles telles que les dysfonctionnements, les lois de l'hérédité, les solutions technologiques aux problèmes de fertilité et les infections transmissibles sexuellement traitables ou incurables. Ce cours est offert par le département de Technologie d'analyses biomédicales. (Cours offert par Analyses biomédicales )

  • Initiation à l'astronomie
    Code du cours : 203-GEA-03 Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours consiste à faire un tour d’horizon de notre Univers. Il montre comment notre conception de l’Univers s’est agrandie de l’Antiquité jusqu’à nos jours au fil des découvertes. En effet, le cours illustrera le lien entre le développement technologique et l’évolution des idées en astronomie. Une partie du cours donnera des notions de base en astronomie d’observation (utilisation du cherche -étoiles, possibilité d’observer le ciel avec le télescope du département). (Cours offert par Physique)

  • Initiation au dessin technique
    Code du cours : 241-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Le dessin en général, plus précisément le dessin technique, est un moyen d’expression essentiel dans le monde industriel. Il permet de comprendre rapidement la conception, la fabrication et la fonctionnalité des objets utilisés pour façonner notre environnement. Ce cours permet d’apprendre les notions et les règles de base qui régissent le dessin technique. L’apprentissage se fait à travers la réalisation de croquis et de dessins simples en projections orthogonales. Ce cours abordera également les techniques du dessin en 3D à l’aide de logiciels très performants. (Cours offert par Génie mécanique)

  • Contrôle d'un robot par ordinateur
    Code du cours : 243-GEB-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours est destiné aux étudiantes et étudiants qui veulent percer le mystère des relations entre l'ordinateur, l'électronique et la mécanique (le robot). Vouloir contrôler un robot nécessite des notions de base dans ces trois domaines qui seront traitées dans le cours. L'électronique fera l'objet principal de ce cours. L'étudiante ou l'étudiant apprendra les principes de base de l'électronique et construira parallèlement un robot. Chacune des étapes de construction est expliquée au fur et à mesure du déroulement du cours. (Cours offert par Technologie de l’électronique)

  • Bouger, choix individuel et de société !
    Code du cours : 365-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Tour du monde: conséquences et enjeux de l'action humaine
    Code du cours : 383-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    On dit que le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Au plan économique, la mondialisation entraîne une interdépendance toujours plus importante entre les pays, affectant tous les acteurs de la mondialisation. Qui sont ces acteurs? Comment les différentes régions de la planète sont-elles touchées? C’est sur ces thèmes que les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir tout au long de la session dans le cadre du cours Tour du monde : conséquences et enjeux de l’action humaine. (Cours offert par Économie)

  • Propagande, censure et pouvoir
    Code du cours : 385-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)

  • Société des extrêmes: Regard sociologique sur la marginalité
    Code du cours : 387-C13-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours Société des extrêmes : Regard sociologique sur la marginalité s’intéresse aux pratiques sociales considérées « hors-normes ».? Plus précisément, nous analyserons les phénomènes qui se caractérisent par une expérience de forte intensité ou qui peuvent se distinguer par un engagement profond.? L’objectif du cours est de comprendre les causes sociales qui structurent l’expression de ces phénomènes afin de déterminer si ces pratiques dites « extrêmes » sont l’expression d’un dérèglement social ou plutôt le signe d’une reconfiguration de notre société actuelle. (Cours offert par Sociologie)

  • Occupez-vous de vos "affaires" !
    Code du cours : 410-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours fournit les outils nécessaires pour acquérir son indépendance financière lorsqu'on quitte le milieu familial. Les sujets abordés dans ce cours seront entre autres : le logement, le budget, les assurances, le crédit, la consommation, la vie à deux, l'achat d'une maison, le prêt hypothécaire, les impôts, les placements, la retraite, la planification financière. Tout cela favorisera la prise de décisions éclairées en tant que consommateur. (Cours offert par Administration)

  • Introduction à l'aménagement paysager
    Code du cours : 500-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Autour de la sculpture
    Code du cours : 510-C23-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Espagnol I
    Code du cours : 607-GEA-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

  • Espagnol II
    Code du cours : 607-GEB-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours d’espagnol de niveau II vise à approfondir les connaissances et les habiletés linguistiques déjà acquises. L’étudiante ou l’étudiant sera apte à interagir avec une certaine fluidité sur des sujets variés et de son intérêt avec des structures linguistiques élémentaires. L’étudiante ou l’étudiant maitrisera les structures élémentaires de l'espagnol à travers différentes activités de communication. Ce cours aborde des sujets culturels hispaniques variés. (Cours offert par Langues modernes)

Formation générale
  • Angl.commun R4
    Code du cours : 604-COM-R4 Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

  • Littérature et imaginaire
    Code du cours : 601-102-MQ Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, vous pourrez comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Vous en rendrez ensuite compte dans des dissertations explicatives. Vous pourrez ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des œuvres et en stratégies de révision et de correction tout en vous préparant au troisième cours.

  • L'être humain
    Code du cours : 340-102-MQ Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.

  • Activité physique et santé
    Code du cours : 109-101-MQ Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

Formation spécifique
  • Mathématiques de la gestion
    Code du cours : 201-8G3-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Tout en leur permettant de consolider leurs connaissances du secondaire, ce cours visera à rendre l'étudiante ou l'étudiant apte à manipuler efficacement certains concepts mathématiques reliés à leur orientation professionnelle. Pour y arriver, l'accent sera mis notamment sur la modélisation et la résolution de problèmes que sur l’interprétation des résultats. De plus, ce cours aura pour objectif de donner des outils mathématiques permettant de résoudre des problèmes reliés aussi bien à la comptabilité qu’à la gestion commerciale.

  • Comptabilité financière I
    Code du cours : 410-724-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    CDans le cadre de ce premier cours de comptabilité, l'étudiante ou l'étudiant sera initié aux bases de la comptabilité. Elle ou il apprendra à enregistrer manuellement les transactions comptables d’une entreprise de service et comptabilisera les opérations liées aux salaires. Elle ou il effectuera les étapes de base du cycle comptable de ce type d’entreprise afin de comprendre et dresser les états financiers.

  • Logiciels appliqués à la gestion 2
    Code du cours : 410-2E3-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Dans le milieu de travail actuel, l'utilisation de certains logiciels est devenue essentielle. Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant d'utiliser efficacement les fonctionnalités d'un logiciel de base de données dans un contexte de gestion, de produire des rapports avec un tableur afin de permettre aux dirigeants de prendre des décisions éclairées et de créer des liens dynamiques entre différents fichiers (traitement de texte, tableur, base de données, informations provenant d’Internet) afin de bien utiliser l’information pour répondre à un besoin de gestion.

  • Communication marketing
    Code du cours : 410-2E4-ST Pondération : 2-2-4
    Unités : 2.66

    À partir de situations concrètes des entreprises, vous apprendrez à réaliser un plan de communication/publicité. Aussi, vous comprendrez comment utiliser les médias : télévision, imprimés, radios, métro, panneaux routiers, sites web, médias sociaux et numériques tels que Google et les téléphones intelligents. Une présentation du plan, de type agence de communication, sera réalisée par l'étudiante ou l'étudiant.

Formation générale
  • Activité physique et autonomie
    Code du cours : 109-103-MQ Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • Éthique et politique
    Code du cours : 340-P03-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.

  • Littérature québécoise
    Code du cours : 601-103-MQ Pondération : 3-1-4
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, vous serez amené à développer votre esprit critique au contact d’œuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes œuvres contemporaines d’ici. Vous pourrez établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorerez vos aptitudes en révision linguistique tout en vous préparant à l’Épreuve uniforme de français.

Formation spécifique
  • Droit des affaires
    Code du cours : 410-254-ST Pondération : 3-1-2
    Unités : 2

    Le droit fait partie intégrante de notre quotidien. Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de comprendre le pourquoi et le comment de cette réalité. Elle ou il développera ses habiletés à analyser, rechercher et tenter de trouver des pistes de solutions à des problèmes juridiques relatifs à tout ce qui entoure une entreprise et sa gestion, sans toutefois devenir avocat bien sûr!

  • Environnement économique de l'entreprise
    Code du cours : 383-824-ST Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Ce cours visera à acquérir les connaissances indispensables à une bonne compréhension du fonctionnement de l’économie, permettant de développer un regard critique face aux événements de l’actualité. Ce cours étudiera également le contexte économique dans lequel les firmes évoluent, au plan national et international, dans un environnement de plus en plus mondialisé. Enfin, les différents enjeux affectant les entreprises, les consommateurs, les gouvernements et les autres pays seront analysés.

  • Service à la clientèle
    Code du cours : 410-293-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Le service à la clientèle est maintenant un incontournable dans toutes les stratégies commerciales et de services. L'étudiante ou l'étudiant sera sensibilisé aux diverses facettes de « l’approche client » comme modèle et comme méthode et philosophie de gestion. Le cours abordera les thèmes de la gestion des attentes du client, de la qualité de service, de l’expérience client et de la gestion des plaintes.

  • Comptabilité financière 2
    Code du cours : 410-734-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce deuxième cours de comptabilité, l'étudiante ou l'étudiant développera davantage sa compétence dans le domaine de la comptabilité en enregistrant les opérations comptables d’une entreprise commerciale sous la forme d’une société par actions. Elle ou il effectuera les étapes de base du cycle comptable de ce type d’entreprise afin de comprendre et dresser les états financiers. Les aspects comptables des stocks et le processus complet de la conciliation bancaire seront étudiés.

  • Gestion des ressources humaines
    Code du cours : 410-3E3-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    L'entreprise est d'abord une organisation humaine. On dit souvent que les employés sont le cœur de l'entreprise. Ce cours abordera différents aspects touchant à la gestion des ressources humaines de l'entreprise. L'étudiante ou l'étudiant apprendra comment fonctionne l'embauche et l'accueil d'un employé. Elle ou il verra à bien former et évaluer le rendement des employés. Le cours présentera aussi comment soutenir les employés, comment gérer les conflits de travail, comment fonctionne la rémunération et comment assurer la santé et la sécurité de ces ressources importantes.

Formation générale
  • Communication écrite et orale
    Code du cours : 601-P14-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, vous analyserez différentes situations de communication orale et écrite, notamment dans des œuvres littéraires. Vous préparerez par ailleurs des discours oraux et écrits dont certains sont liés à votre champ d’études. Vous consoliderez en outre vos aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.

  • Anglais propre unique
    Code du cours : 604-PUN-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique
  • Statistiques de la gestion
    Code du cours : 201-9G5-ST Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Ce cours amènera l'étudiante ou l'étudiant à l'apprentissage et à l'application des notions de statistiques qui pourront être utilisées dans d’autres cours du programme notamment dans les cours de marketing et aussi dans son emploi futur à des fins de gestion et d’analyse de données commerciales.

  • Commerce international
    Code du cours : 410-503-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Le commerce international est maintenant un sujet incontournable en affaires. En plus d’avoir une meilleure compréhension des principaux concepts spécifiques au commerce international, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à analyser les caractéristiques du marché global, des opportunités offertes, les avantages de l’exportation, son fonctionnement et les caractéristiques de la diversification des marchés et compétitivité à l’échelle mondiale. Ce cours l'aidera à mieux composer avec les règlements compliqués, les problèmes financiers et les exigences des clients.

  • Budget d'exploitation
    Code du cours : 410-513-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de bien saisir l'importance des budgets dans une entreprise. La préparation d'un budget d'exploitation est primordiale dans la planification financière d'une entreprise. Le suivi de ce budget est aussi important afin de contrôler les écarts. La préparation d'un budget de caisse permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de planifier les entrées et sorties d'argent de l’entreprise.

  • Gestion d'un projet
    Code du cours : 410-4E5-ST Pondération : 2-3-4
    Unités : 3

    Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant d’acquérir les concepts et techniques associés au processus de gestion, soit la planification, l’organisation, la direction et le contrôle. Le gestionnaire est confronté à des changements provenant de l’intérieur et de l’extérieur de son entreprise. Elle ou il doit adapter les objectifs et les stratégies d’entreprise pour faire face à ces changements. En équipe, l'étudiante ou l'étudiant devra réaliser un événement réel (défilé de mode, tournoi de hockey, etc.) en mettant en pratique le processus de gestion.

  • Marchandisage
    Code du cours : 410-4E4-ST Pondération : 1-3-3
    Unités : 2.33

    Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant d'analyser le marchandisage et de prendre des décisions à propos de l'aménagement intérieur et extérieur d'un commerce en fonction de son concept commercial. À la fin du cours, elle ou il comprendra les raisons de l'emplacement et de la disposition des différentes catégories de produits dans un magasin. Elle ou il apprendra les façons les plus efficaces de faire de la publicité et de la promotion dans un lieu de vente ainsi que l'aménagement de la vitrine d'un commerce.

Formation spécifique
  • Gestion de la marchandise
    Code du cours : 410-483-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprendra que la gestion de l’approvisionnement est essentielle au bon fonctionnement et à la rentabilité d’une entreprise. Les acheteurs sont très importants pour le succès d’une entreprise Pour un commerce de détail, il est primordial de choisir les produits et services qui répondent aux besoins de ses clients et de l’entreprise, de choisir les meilleurs fournisseurs, négocier des ententes, faire un suivi de la marchandise achetée jusqu’au moment où elle est disponible à être utilisée en entreprise.

  • English for Business Administration
    Code du cours : 604-824-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera impliqué dans la discussion de problèmes tout en recommandant des solutions grâce à un travail d’équipe. Elle ou il fera des tâches réalistes de production d'écriture individuellement qui reflèteront le monde réel de la correspondance commerciale. Ce cours présentera des activités en classe et en laboratoire qui intègreront les compétences de la langue des affaires et offriront ainsi la possibilité de faire des échanges interactifs en anglais.

  • Vendre efficacement aux consommateurs
    Code du cours : 410-5G3-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Pour vendre efficacement aux consommateurs de nos jours, il ne suffit pas d’avoir un bon produit ou service. Il faut une approche structurée basée sur l’empathie et l’écoute active de la personne en face de nous. Comprendre sa situation, ses besoins et ses objectifs devient primordial. Dans ce cours, vous apprendrez comment mieux cibler un consommateur, lui présenter votre produit ou service, répondre à ses objections et lui présenter une offre qui saura réellement répondre à ses attentes.

  • Démarrer un commerce de détail
    Code du cours : 410-5E4-ST Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de planifier le démarrage d'un commerce de détail. Pour ce faire, elle ou il devra déterminer le type de son commerce, trouver un local approprié, déterminer les services offerts, planifier l'aménagement extérieur du commerce (ex. façade, affiche) et trouver les fournisseurs appropriés. Des outils de planification et de suivi l'aideront à mener à bien sa tâche. Suite à ce cours, les divers secteurs du commerce de détail, leurs stratégies et le commerce en ligne n'auront presque plus de secrets pour l'étudiante ou l'étudiant.

  • Recherche commerciale
    Code du cours : 410-5F5-ST Pondération : 2-3-4
    Unités : 3

    Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de comprendre le processus de recherche en marketing auprès des clientèles afin de réaliser une proposition de recherche en marketing de type exploratoire et qualitative (discussion de groupe, entrevue individuelle, etc.) pour ensuite se diriger vers une recherche quantitative ( observation, enquête, sondage, panel, test de marché, test en laboratoire) afin de disposer d’informations pertinentes lors du lancement de produits et de services ou d’obtenir de l’information pour résoudre des problèmes de marketing auxquels font face les entreprises.

  • Marketing numérique
    Code du cours : 410-5H3-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre l’importance du Web, de l’internet et des applications pratiques dans un contexte de marketing mix du commerce de détails. Le cours aborde les notions de sites transactionnels, de médias sociaux, de marketing numérique (site web, podcasts, blogues) de l’émergence de l’intelligence artificielle et son impact en marketing.

Cours complémentaires
  • Sexualité et procréatique
    Code du cours : 140-GEA-03 Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    La sexualité n'est peut-être pas une science, mais la science peut-elle faire quelque chose pour la sexualité? Après une revue de la physiologie normale des systèmes reproducteurs de l'homme et de la femme, ce cours propose de répondre à diverses questions en lien avec les relations sexuelles telles que les dysfonctionnements, les lois de l'hérédité, les solutions technologiques aux problèmes de fertilité et les infections transmissibles sexuellement traitables ou incurables. Ce cours est offert par le département de Technologie d'analyses biomédicales. (Cours offert par Analyses biomédicales )

  • Initiation à l'astronomie
    Code du cours : 203-GEA-03 Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours consiste à faire un tour d’horizon de notre Univers. Il montre comment notre conception de l’Univers s’est agrandie de l’Antiquité jusqu’à nos jours au fil des découvertes. En effet, le cours illustrera le lien entre le développement technologique et l’évolution des idées en astronomie. Une partie du cours donnera des notions de base en astronomie d’observation (utilisation du cherche -étoiles, possibilité d’observer le ciel avec le télescope du département). (Cours offert par Physique)

  • Initiation au dessin technique
    Code du cours : 241-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Le dessin en général, plus précisément le dessin technique, est un moyen d’expression essentiel dans le monde industriel. Il permet de comprendre rapidement la conception, la fabrication et la fonctionnalité des objets utilisés pour façonner notre environnement. Ce cours permet d’apprendre les notions et les règles de base qui régissent le dessin technique. L’apprentissage se fait à travers la réalisation de croquis et de dessins simples en projections orthogonales. Ce cours abordera également les techniques du dessin en 3D à l’aide de logiciels très performants. (Cours offert par Génie mécanique)

  • Contrôle d'un robot par ordinateur
    Code du cours : 243-GEB-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours est destiné aux étudiantes et étudiants qui veulent percer le mystère des relations entre l'ordinateur, l'électronique et la mécanique (le robot). Vouloir contrôler un robot nécessite des notions de base dans ces trois domaines qui seront traitées dans le cours. L'électronique fera l'objet principal de ce cours. L'étudiante ou l'étudiant apprendra les principes de base de l'électronique et construira parallèlement un robot. Chacune des étapes de construction est expliquée au fur et à mesure du déroulement du cours. (Cours offert par Technologie de l’électronique)

  • Bouger, choix individuel et de société !
    Code du cours : 365-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Tour du monde: conséquences et enjeux de l'action humaine
    Code du cours : 383-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    On dit que le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Au plan économique, la mondialisation entraîne une interdépendance toujours plus importante entre les pays, affectant tous les acteurs de la mondialisation. Qui sont ces acteurs? Comment les différentes régions de la planète sont-elles touchées? C’est sur ces thèmes que les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir tout au long de la session dans le cadre du cours Tour du monde : conséquences et enjeux de l’action humaine. (Cours offert par Économie)

  • Propagande, censure et pouvoir
    Code du cours : 385-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)

  • Société des extrêmes: Regard sociologique sur la marginalité
    Code du cours : 387-C13-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours Société des extrêmes : Regard sociologique sur la marginalité s’intéresse aux pratiques sociales considérées « hors-normes ».? Plus précisément, nous analyserons les phénomènes qui se caractérisent par une expérience de forte intensité ou qui peuvent se distinguer par un engagement profond.? L’objectif du cours est de comprendre les causes sociales qui structurent l’expression de ces phénomènes afin de déterminer si ces pratiques dites « extrêmes » sont l’expression d’un dérèglement social ou plutôt le signe d’une reconfiguration de notre société actuelle. (Cours offert par Sociologie)

  • Occupez-vous de vos "affaires" !
    Code du cours : 410-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours fournit les outils nécessaires pour acquérir son indépendance financière lorsqu'on quitte le milieu familial. Les sujets abordés dans ce cours seront entre autres : le logement, le budget, les assurances, le crédit, la consommation, la vie à deux, l'achat d'une maison, le prêt hypothécaire, les impôts, les placements, la retraite, la planification financière. Tout cela favorisera la prise de décisions éclairées en tant que consommateur. (Cours offert par Administration)

  • Introduction à l'aménagement paysager
    Code du cours : 500-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Autour de la sculpture
    Code du cours : 510-C23-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Espagnol I
    Code du cours : 607-GEA-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

  • Espagnol II
    Code du cours : 607-GEB-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours d’espagnol de niveau II vise à approfondir les connaissances et les habiletés linguistiques déjà acquises. L’étudiante ou l’étudiant sera apte à interagir avec une certaine fluidité sur des sujets variés et de son intérêt avec des structures linguistiques élémentaires. L’étudiante ou l’étudiant maitrisera les structures élémentaires de l'espagnol à travers différentes activités de communication. Ce cours aborde des sujets culturels hispaniques variés. (Cours offert par Langues modernes)

Formation spécifique
  • Évaluation de la performance
    Code du cours : 410-533-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Savoir vers où l'on se dirige en gestion est primordial. Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de se sensibiliser à l’évaluation de la performance d’une entreprise, à l’élaboration d’indicateurs de performance, à leur interprétation ainsi qu’à la divulgation de ces analyses. Elle ou il sera donc en mesure d’élaborer une réflexion sur la performance selon les diverses facettes d’une organisation (finances, ressources humaines, production, qualité, marketing, environnement externe) à déterminer les plus significatifs selon les contextes organisationnels d’un commerce de détail.

  • Gestion du marketing
    Code du cours : 410-554-ST Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Ce cours permettra d'approfondir les connaissances de marketing acquises dans le cours d'Initiation au marketing 410-263-ST afin de mettre en pratique l'analyse marketing d'une situation concrète. Une entreprise existante sera choisie pour effectuer une analyse complète de l'industrie ainsi que l'analyse du fonctionnement de celle-ci. Un plan marketing sera rédigé afin de corriger les erreurs stratégiques décelées lors de l'analyse.

  • Vendre efficacement aux organismes
    Code du cours : 410-6F3-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Vendre efficacement aux organismes et entreprises est un art qui requiert des aptitudes d’affaires particulières. Dans ce cours, vous serez en mesure de bâtir sur vos connaissances acquises dans le cours « Vendre efficacement aux consommateurs » et apprendre comment on doit cibler un organisme ou une entreprise-cliente, comment découvrir qui prend les décisions au sein de l’organisation et qui peut vous aider et surtout comment monter et présenter une offre d’affaires complète qui saura les enthousiasmer et les rassurer.

  • Stage de fin d'études GC
    Code du cours : 410-6EB-ST Pondération : 1-10-4
    Unités : 5

    Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de réaliser un stage de six semaines dans une entreprise choisie qui répondra à ses objectifs personnels et professionnels. Elle ou il mettra en application les compétences développées dans son programme d’études liées à la gestion d’un commerce de détail, à la gestion du marketing et à la représentation commerciale.